Forêt publique

En Suisse, plus de 60 % de la surface forestière est propriété publique. Elle se répartit entre les communes, les cantons et la Confédération.
A la fin des années 80, les produits forestiers, alors seules sources de revenus des propriétaires, ne couvrent plus les coûts d'exploitation. Les accidents climatiques et économiques successifs ont aussi pour effet un écroulement du marché du bois, malgré la mise en valeur de produits secondaires tels que le bois-énergie.

Regroupement de la gestion des forêts publiques

Un bon nombre de groupements forestiers sont en cours de création dans le Canton de Vaud. En tant qu'entreprise prestataire de services, nous collaborons avec le service des forêts et les propriétaires forestiers pour mettre en place des structures simples dotées de personnalités juridiques.

Nos prestations sont variables et s'adaptent à la demande. Elle vont de l'élaboration des statuts jusqu'au plan de financement en passant par l'aide à l'organisation et à la gestion du personnel.

Biodiversité

biotope yvonand

La forêt n'est pas seulement une "usine à bois", elle est aussi le récipiendaire d'un monde animal et végétal très riche et varié. Favoriser les milieux propices au maintien ou à la multiplication de végétation ou / et d'animaux particuliers est une priorité. Notre entreprise collabore à l'élaboration de projets "biodiversité" dans le secteur forestier.
Le "geste biodiversité" implique une bonne connaissance des milieux et des exigences de leurs composantes. Il ne nécessite pas forcément de grands financements et peut parfois être très simple et à la portée de chacun.