Planification forestière

La planification est effectuée sur trois axes:

  • inventaire dentrométrique
  • DHP Laser

1er axe : Inventaires

La saisie des données sur le terrain en inventaire intégral (petites parcelles) ou par échantillonnage est effectuée à l'aide d'un compas électronique. Pour la majorité des propriétés publiques, la densité standard de l'échantillonnage est d'une placette par hectare. Un opérateur peut inventorier jusqu'à 30 ha par jour.
Les placettes ne sont pas marquées sur le terrain. L'opérateur se déplace de l'une à l'autre à l'aide d'une carte en comptant ses pas. Depuis l'arrivée de GPS-GNSS capables de fonctionner sous futaie, le travail de repérage des placettes est grandement facilité.
Les données sont traitées par le service forestier (forêts publiques) ou par nos soins, selon le type de forêt inventorié.

  • cartoqrahie forêt
  • cartographie EOS Arrow 100 tablette

2ème axe : Cartographie forestière

Les différents peuplements forestiers et interventions sont cartographiés à l'aide d'un GPS-GNSS (Ex. Arrow 100) utilisable sous futaie et d'un appareil de saisie de type RPDA ou tablette.
Pour support informatique, nous utilisons les applications de la plateforme ESRI, comme Collector, Survey123 ou d'autres applications open comme Qgis ou Locus GIS.
Nous effectuons aussi toutes sortes de relevés, conduites, desserte, repérage d'arbres particuliers.

3ème axe : Elaboration du plan de gestion

Selon des attentes du propriétaire, le document de planification et de contrôle des travaux est élaboré pour une validité de 10 à 20 ans. L'entreprise vise surtout le côté pratique du document afin de donner aux gestionnaires un outil de travail adapté, complet et précis.
Pour ce faire, une collaboration étroite avec le service forestier, qui connaît le terrain mieux que personne, est indispensable. Toutes les étapes sont discutées avec le propriétaire.
Dans la planification, le SIG s'avère un outil précieux pour la programmation des interventions et le calcul des coûts.

Gestion des essences dites précieuses

Le bois de qualité est toujours très recherché. La planification particulière de la culture de certaines essences comme le cerisier, le chêne, l'orme et le noyer constituera un héritage pour les générations suivantes.

En plus ces essences ont une bonne résistance au sec et à la chaleur, un argument supplémentaire en leur faveur dans un contexte ou l'on parle de changement climatique...

Concilier planification forestière et changements climatiques

Les fortes variations climatiques ressenties cette dernière décennie vont, selon les climatologues, devenir "monnaie courante". L'homme peut, jusqu'à un certain point, s'adapter. La végétation ligneuse, elle, n'a pas la même faculté. Il est donc primordial et dans la mesure du possible:

  • de choisir des essences locales adaptées au milieu,
  • de maintenir une forêt mélangée,
  • de valoriser les produits en relation avec ces essences,
  • de travailler les forêts de manière régulière.

L'aspect économique a une place importante dans les choix sylvicoles, mais ne devrait pas être une finalité. L'économie comme l'écologie sont des composantes essentielles de la durabilité de nos forêts.

Aides à la gestion

Les gardes - forestiers sont appelés toujours plus à gérer des travaux extra-forestiers. A l'aide des logiciels usuels, nous proposons des outils adaptés pour:

1 : La gestion des bois stockés en et hors forêt,
2 : La gestion de plaquettes forestières,
3 : L'organisation comptable et logistique des groupements forestiers ou autres unités de gestion.

Nous offrons aussi aux gardes-forestiers et aux unités de gestion (triages, groupements etc.) un appui technique par des aides ponctuelles et du coaching.

Programmes et équipements

Inventaire  par échantillonnage géoréférencé avec mesure du diamètre (DHP) à distance

  1. GPS-GNSS EOS Arrow 100 ;
  2. Archer2/  tablette GETAC T800/ tablette MESA2;
  3. Laser Trupulse 360;
  4. Collector - Survey 123;
  5. Préprogrammation des fichiers de relevés par nos soins avec menus déroulants;
  6. Traitement des données à la demande.

Cartographie des peuplements forestiers  
  1. GPS-GNSS EOS Arrow 100 ;
  2. Archer2/  tablette GETAC T800/ tablette MESA2;
  3. Collector ;
  4. Option de confort : Laser Trupulse 360.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies